Quels sont les jeux vidéo éligibles aux Pégases ?
Peuvent être soumis aux Pégases 2025 tous les jeux vidéo commercialisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, et dont la majorité de l’équipe de production est basée en France. Tous les genres de jeux vidéo sont éligibles, pour tous types de publics, sur toutes les plateformes.
Comment sont sélectionnés les jeux vidéo en compétition ?
Les studios de développement, les éditeurs et organismes de formation soumettent volontairement leurs jeux vidéo sur la plateforme dédiée. L’ensemble de ces jeux est ensuite soumis au vote des membres de l’Académie.
Qui désigne le vainqueur de chaque prix ?
Il n’existe pas de jury pour les Pégases. Ce sont les membres de l’Académie, plus de 2500 professionnels et professionnelles du jeu vidéo français, qui votent pour attribuer les prix. Pour en savoir plus sur les membres de l’Académie, n’hésitez pas à consulter le site https://academiejeuvideo.org/.
Seuls les membres de l’Académie dont l’inscription a été validée avant le 31 décembre de l’année précédant la cérémonie peuvent voter pour élire les nommés et lauréats des Pégases.
Les “Prix d’honneur” et le “Prix de la personnalité de l’année” sont les seuls prix qui ne sont pas attribués suite à un vote des membres de l’Académie. C’est le comité de pilotage de l’Académie qui nomme les lauréat(e)s de ces prix.
Comment devenir membre de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo ?
L’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo se veut fédératrice de tous les professionnel(le)s du jeu vidéo. Réunis au sein de collèges, les académiciennes et académiciens sont des professionnelles et professionnels appartenant à l’industrie du jeu vidéo ou exerçant une activité qui concourt au développement du secteur du jeu vidéo. Leur adhésion est volontaire, déclarative et gratuite, et s’effectue sur le site de l’Académie https://academiejeuvideo.org/.
Comment se déroule le vote ?
Les académiciens et académiciennes votent à distance par voie électronique, à bulletin secret, en deux tours. Au premier tour, chacun(e) vote parmi les jeux vidéo soumis par les studios de développement, éditeurs et établissements de formation. À l’issue de ce premier tour sont donc déterminés les trois jeux nommés pour concourir lors de la Cérémonie. Le second tour se déroule dans les mêmes conditions et avec le même corps électoral, afin de désigner le vainqueur de chaque catégorie. Les résultats sont ensuite annoncés au cours de la Cérémonie.
La soumission d’un jeu vidéo est-elle payante ?
Le dépôt de candidature est conditionné au règlement de 240 euros TTC, par jeu soumis, par le studio de développement, l’éditeur ou l’établissement de formation. Le prix est de 120 euros TTC, par jeu soumis, pour les adhérents du SNJV, du Réseau des Formations aux Métiers du Jeu Vidéo et des associations régionales signataires de la convention de partenariat SNJV-régions (Atlangames, Bouftang, Capital Games, East Games, Game In, Game Only, Push Start, So Games).
Un portage peut-il être candidat ?
Il est tout à fait possible de soumettre un portage de jeu vidéo s’il est sorti l’année précédant la Cérémonie.
Un même jeu vidéo peut-il remporter le prix du meilleur jeu vidéo / meilleur jeu vidéo indépendant / meilleur jeu vidéo mobile ?
Toute candidature aux catégories "Meilleur Jeu Vidéo Indépendant" ainsi que "Meilleur Jeu Vidéo Mobile", se verra automatiquement inscrite dans la catégorie "Meilleur Jeu Vidéo". De même pour les catégories étrangères.
Est-il possible de soumettre un jeu vidéo sorti en early access uniquement ?
Oui, il est possible de soumettre un jeu vidéo sorti uniquement en early access. Cependant, ce jeu vidéo ne sera alors plus éligible pour une prochaine édition, à moins d’un portage sur une autre plateforme.
Pour toute question relative à votre compte ou votre mot de passe, contactez l’équipe de l’Académie à contact@academiejeuvideo.org