Wednesdays

Visual du jeu
Trailer https://www.youtube.com/watch?v=GuxOOgSwcuE
Description courte "La difficulté, c’est pas de parler. C'est d'être entendu." Entre jeu vidéo et bande dessinée, Wednesdays a pour volonté de sensibiliser au sujet des violences sexuelles sur mineurs, tout en proposant un récit étonnamment lumineux.
Description longue Comme tant d’autres enfants, Tim a été victime de violences sexuelles.C’est Orco Park, un jeu vidéo de sa jeunesse qui, vingt ans plus tard, lui fait revenir son passé en mémoire, et avec lui une multitude de questions : Comment ça a pu se produire ? Qui aurait pu voir ? Comment cela l'a-t-il affecté en grandissant ? Qu’est-ce qui est « normal » ?Sous la plume de Pierre Corbinais (Haven, Road 96: Prologue, Enterre-moi, mon amour), Wednesdays a pour volonté de sensibiliser au sujet des violences sexuelles sur mineurs, tout en proposant un récit étonnamment lumineux.
Support(s) pc
Catégories
  • Meilleur jeu vidéo indépendant
  • Au-delà du jeu vidéo
  • Excellence visuelle
  • Excellence narrative
  • Meilleure accessibilité
Motivation de l’équipe pour la catégorie Meilleur jeu vidéo Honnêtement, avouez que ce serait drôle si c'était Wednesdays qui gagnait.
Motivation de l’équipe pour la catégorie Meilleur jeu vidéo indépendant On allait quand même pas laisser Sol Cesto s'en tirer aussi facilement !
Motivation de l’équipe pour la catégorie Au-delà du jeu vidéo Wednesdays n'est pas un "jeu sérieux" ou un "jeu pédagogique", il n'empêche qu'il traite d'un sujet de société important : les violences sexuelles sur et entre mineurs, en particulier dans le cadre intrafamilial (inceste). Nous sommes plusieurs dans l’équipe à avoir été victimes de violences sexuelles dans notre enfance. Avec Wednesdays, nous souhaitions contribuer à l'ouverture de la parole sur le sujet, ainsi que permettre aux autres victimes de se sentir vues, entendues, moins seules. Et ça a marché : Depuis la sortie du jeu, nous avons reçu des dizaines de messages de victimes nous disant à quel point le jeu les avait aidé à comprendre ce qui leur était arrivé, leur avait donné la force de parler pour la première fois, ou leur avait simplement donné de l’espoir pour l’avenir. Nous espérons que ce n'est que le début.
Motivation de l’équipe pour la catégorie Excellence narrative Wednesdays est une œuvre semi-autobiographique dont l’écriture a demandé autant de courage que de finesse. Il existe en effet peu de sujets aussi délicats à traiter que celui de l’inceste. S’il aurait été facile de tomber dans le voyeurisme, la provocation ou encore le pathos, Wednesdays évite chacun de ces écueils pour livrer un récit sincère, lumineux et rempli d’espoir. L’écriture n’est cependant pas la seule qualité narrative de Wednesdays, et son design est d’une richesse difficilement soupçonnable au premier abord. Adoptant un gameplay simple, similaire à celui des visuals novels (choix d’options de dialogue), Wednesdays le tord à chaque scène d’une façon nouvelle, créant régulièrement la surprise et suscitant des émotions d’une manière que seul le jeu vidéo peut le faire. Sa narration fragmentée et non-chronologique cherche à reproduire les interrogations et la confusion produites par l’amnésie traumatique, tandis que le fait d’incarner tour à tour les divers membres de l’entourage de la victime (plutôt que la victime elle-même) nous interroge toutes et tous sur notre capacité à entendre, et à écouter. Wednesdays n’a pas un message à faire passer ou de vérité à assener. Mais il a des tas de questions à poser.
Motivation de l’équipe pour la catégorie Meilleure accessibilité Le handicap est connu pour être un facteur de vulnérabilité face à l’inceste et aux violences sexuelles, c’est pourquoi il nous semblait tout particulièrement important de rendre Wednesdays le plus accessible possible, et ce dès sa conception. Cela s’est traduit d’une part par une radicale simplicité des commandes et du gameplay, et de l’autre par un travail étroit avec les experts de Games Accessibility Hub et Easy Surf. Wednesdays a été playtesté par des joueurs en diverses situations de handicap, mais aussi par d'absolus non-joueurs ainsi que par des victimes d'inceste et de violences sexuelles sur mineurs pour aider à calibrer les avertissements de contenu. Les options d’accessibilité incluent : • Réglage de la taille du texte (5 niveaux) ; • Police alternative à haute lisibilité (Luciole) ; • Défilement manuel ou automatique des textes, avec vitesse réglable et aperçu ; • Pas de gameplay de précision ou de rapidité ni d’enchaînements complexes ; • Informations nécessaires à la compréhension transmises par de multiples canaux (audio et visuel) ; • Renforcement des contrastes et identification des éléments interactifs ; • Prise en compte des différents daltonismes lors du choix des palettes de couleur ; • Réglage de la vitesse de déplacement du curseur (clavier/manette) ; Retrouvez la liste complète sur https://www.arte.tv/digitalproductions/fr/wednesdays-accessibilite
Motivation de l’équipe pour la catégorie Excellence visuelle Wednesdays associe harmonieusement deux styles graphiques pourtant radicalement opposés. Les souvenirs, de la main de l’autrice BD Exaheva (Mekka Nikki, Still Heroes), puisent leur inspiration dans la bande dessinée indépendante européenne. Ils sont entièrement dessinés à la main, au crayon sur papier calque, puis colorés numériquement en suivant une contrainte de palette stricte (2x2 couleurs). Chaque sprite, chaque mouvement de personnage est un nouveau dessin, le tout représentant plus de 500 dessins, sans compter les décors. Orco Park, le jeu de gestion de parc d’attraction qui ravive ces souvenirs, adopte quant à lui un style pixel-art tout droit sorti des années 90. Nico Nowak (There Is No Game : Wrong Dimension) s’est évidement inspirée des jeux d’époque, mais aussi d’œuvres plus surprenantes telles que les Surrounded Islands de Christo et Jeanne-Claude ou les photos infrarouges de Paolo Pettigiani. Bien qu’Orco Park soit entièrement en 2D, de nombreuses animations ont d’abord été réalisées en voxels (pixels 3D) afin de leur donner plus de profondeur et les rendre plus vivantes.
Lien vers le jeu https://store.steampowered.com/app/2747770/Wednesdays/
Lien complémentaire https://drive.google.com/file/d/1EhCWUEuyuwNU7uLAGdu-vzEVY831ACwO/view?usp=sharing