Memory Lane

Visual du jeu
Trailer https://www.youtube.com/watch?v=6QS1AUonjE0
Temps de développement 9 mois
Nombre de développeurs 9
Description courte Incarnez Henry, un vieil homme atteint de la maladie d’Alzheimer, et enquêtez sur la disparition soudaine de votre famille dans un manoir en perpétuel changement.Redonnez vie aux histoires racontées dans votre carnet de souvenirs : reconstituez fidèlement chaque pièce en figeant le décor à l’aide de post-its et dévoilez les secrets de votre entourage. Au final, feriez-vous mieux d’oublier ce qui s’est passé au 12 Memory Lane ?
Description longue 12 Memory Lane est un jeu d’enquête narratif à la première personne dans lequel le joueur incarne Henry, architecte retraité confronté à la disparition soudaine de toute sa famille. Atteint de la maladie d’Alzheimer, et prisonnier de son manoir désert où la réalité se confond aux souvenirs erronés, il doit lutter pour écarter les mirages de la réalité et comprendre ce qui est arrivé dans son propre foyer. La seule ancre dans ce chaos est son carnet de souvenirs, dans lequel il consigne des anecdotes clés de sa vie. À partir des informations contenues dedans, le joueur doit déduire la configuration correcte d’objets semblant bloqués entre plusieurs souvenirs de Henry. En observant son environnement et en les ancrant dans le réel à l’aide de pense-bêtes, il recompose progressivement les pièces du manoir telles qu’elles sont vraiment. Chaque reconstitution dévoile les traces du vécu du manoir et de ses habitants, révélant peu à peu les relations complexes, les silences et les non-dits qui ont façonné la famille Villemaine. Au fil de l’enquête, la vie de Henry se dévoile sous forme de tableaux intimes, dépeignant une fresque familiale globale et ses déchirures.12 Memory Lane propose une expérience émotionnelle, où la mémoire est un obstacle et son absence une dernière chance de prendre du recul sur une vie mouvementée. Lorsque toutes les pièces du puzzle semblent enfin s’assembler, une question demeure : feriez-vous mieux d’oublier ce qui s’est passé au 12 Memory Lane ?
Support(s) pc
Catégories
  • Meilleur jeu vidéo étudiant
Motivation de l’équipe pour la catégorie Meilleur jeu vidéo étudiant En deuxième année de Master à Rubika, l’objectif est clair : concevoir en un an un jeu atteignant les standards de qualité de l’industrie. Pour notre équipe, ce cadre a surtout été l’opportunité de raconter une histoire que le jeu vidéo aborde encore trop rarement. 12 Memory Lane s’inspire du vécu de plus d’un million de français atteints de maladies neurodégénératives et des 30 % de la population qui partage leur quotidien. À travers Henry, un vieil homme atteint de la maladie d’Alzheimer, le joueur fait l’expérience d’une perte progressive de repères et d’un entourage devenu étranger, créant le cadre d’un jeu d’enquête chargé de mystère et d’émotion. Si certains membres de l’équipe sont personnellement affectés par ces maladies, notre démarche va au-delà du témoignage. Le jeu propose une réflexion morale sur le détachement émotionnel, souvent valorisé chez les hommes, et sur ses conséquences au sein de la sphère familiale. Pour Henry, la maladie agit comme un châtiment, déclenchant une rétrospective sur une vie marquée par les non-dits. Face à un sujet aussi sensible, nous avons fait preuve d’une grande exigence, tant dans une direction artistique attentive aux détails que dans le design d’énigmes narratives interconnectées. Nous sommes fiers du niveau de qualité atteint : l’émotion au sein du jury de fin d’année était palpable. Une nomination au Pégase du meilleur jeu étudiant serait une reconnaissance forte de notre engagement à créer des jeux impactants.
Lien vers le jeu https://store.steampowered.com/app/4143670/12_Memory_Lane/
Lien complémentaire https://www.youtube.com/watch?v=Ra0VXHz-f3I